illustration
Ecole de Provence
illustration

Des cinquièmes au Conseil Départemental

Visite des cinquièmes au Conseil Départemental

Vendredi 9 décembre 2016, 8h30. Les frimas de la nuit se dissipent sous un soleil d’automne généreux. Tant mieux ! Nous partons au Conseil Départemental, accompagnés par Madame Chabartier, Chef d’Etablissement, par Madame Saublet, professeur principal et par Madame Dufour, professeur d’arts plastiques. Il s’agit de répondre à l’invitation de Madame Vassal, Présidente du Conseil Départemental.
Arrivés sur les lieux, nous sommes accueillis par le personnel du Protocole et conduits dans l’une des salles de réception. Nous avons droit à deux discours : celui de Madame Vassal qui nous précise comment le Conseil Départemental va procéder pour la remise de tablettes numériques aux classes de cinquième du Collège et celui de Monsieur Maurin, responsable de l’Association Maguy Roubaud qui œuvre pour l’opération « les blés de l’espérance ». C’est d’ailleurs le motif principal de notre présence dans le « bateau bleu ». Il est de tradition, en Provence, le jour de la Sainte Barbe (4 décembre) de planter le blé du renouveau. L’association Maguy Roubaud vend des sachets de graines de blé pour aider les enfants hospitalisés à mieux vivre l’hôpital en apportant des améliorations dans leur cadre de vie.
Nous avons également visité le bâtiment du Conseil départemental. Quel drôle de construction ! Nous avons pu nous asseoir sur les places réservées aux élus dans la pièce des séances publiques (voir photos jointes). Ce fut l’occasion de faire connaissance avec les élèves de sixième du collège Longchamp. Après une collation sucrée, nous quittons le quartier de Saint-Just les bras chargés de cadeaux offerts par le Département.

Les élèves de 5ème 1

Témoignages :

« Nous avons eu l’impression de rentrer dans le monde professionnel. C’était du sérieux ! »
Quentin Baud
« Quelle belle matinée ! Nous quittons le Conseil Départemental avec plein de souvenirs »
Adrien Gaubert et Tom Valette
« Plus le blé est haut, plus il apporte de bonheur et de prospérité »
Antonin Chartier
« Le bateau bleu, c’est un endroit immense séparé en deux parties : le « cigare » est réservé à la diplomatie et le rectangle est le royaume de l’administration »
Fanny Chadenier
« Nous avons semé le blé de l’espérance qui apporte prospérité et joies toute l’année. »
Yoan François
« C’était génial ! »
Eléonore Hébert et Fleur de Fouchier
« L’association Maguy Roubaud gagne de l’argent avec le blé qu’elle vend alors, achetez-en et plantez-le ! »
Lucie Beloucif et Quentin Baud
« Dans une vaste salle, nous avons trouvé tous les noms et les années de « règne » des personnes qui ont présidé aux destinées du Conseil Général, aujourd’hui Conseil Départemental. Impressionnant ! »
Victor Bruguerolle
« Enfin, nous avons pu réaliser une bonne action : nous avons planté le blé de l’espérance au profit des enfants hospitalisés »
Ophélie Reis et Diane Caniou

Assis à la place des élus
Salle des séances publiques