illustration
Ecole de Provence
illustration

Exercices spirituels à La Pourraque : janvier 2012

Ce weekend de fin janvier, nous étions 16 retraitants réunis autour du Père Georges Cottin sj, à la Pourraque, lieu de rencontre des sœurs xavières, au nord d’Aix en Provence, dans une belle nature où tout nous parle de Dieu.

Parents d’élèves ou amis de parents d’élèves, professeurs, animatrices en pastorale, nous avions pris 48h sur un emploi du temps parfois très chargé pour venir faire retraite, pour nous retirer un moment du monde et de son agitation, pour venir goûter le calme et savourer la parole de Dieu.

De vendredi soir à dimanche fin d’après-midi, nous avons alterné temps de formation à la prière, temps de prière personnelle, balades, repas savoureux, le plus souvent en silence, temps de partage et temps de célébration. Nous avons découvert comment le Seigneur nous avait précédés ici et comment Il nous appelait à revenir à lui. Nous avons pratiqué la prière ignatienne, contemplé des scènes d’Evangile ou de l’Ancien Testament qui nous sont apparues sous un jour nouveau, profité des occasions d’être accompagnés individuellement pour relire notre prière et toute notre vie.

Pardonner, demander, servir : ce furent les maîtres mots à travers lesquels nous avons été invités à méditer la Parole et relire notre vie. Ensemble, nous avons loué et célébré ; nous nous sommes écoutés, parfois sans mots mais à travers les regards… Nous sommes repartis avec la joie au cœur, la joie de se savoir aimés, la joie de savoir qu’Il est là, en toute chose.

Une retraite ne se raconte pas, elle se vit. C’est pourquoi nous vous engageons à profiter de ces occasions offertes. Soyons encore plus nombreux la prochaine fois !

Merci à Georges qui a animé ces deux jours, merci aux sœurs xavières, Anne-Laure et Joëlle, qui nous ont accompagnés, merci à toute la communauté qui nous a offert un bel accueil.
Merci à Alexandra pour l’organisation !

Agnès et Jérôme

  • La Pourraque janvier 2012
  • La Pourraque janvier 2012
  • La Pourraque janvier 2012