illustration
Ecole de Provence
illustration

Formation et Pédagogie Ignatienne

Le CEP (Centre d’études pédagogiques) est l’Institut de formation au service des établissements scolaires sous tutelle de la Compagnie de Jésus.
La tradition jésuite a longtemps été portée par les religieux présents dans les établissements, mais leur nombre diminuant, il fallait la transmettre aux laïcs afins qu’eux aussi puissent se reconnaître dans cette tradition ; ce fut la création du CEP en 1946.
Il était surtout un lieu de recherche et de publication très apprécié dans tout l’enseignement catholique. Peu à peu les besoins en formation se feront jour et des sessions seront organisées.
On parle alors de pédagogie ignatienne puisqu’elle n’est plus portée par les seuls religieux. cette pédagogie, sans cesse en création, est une manière d’être qui part d’un souffle spirituel.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Au CEP nous faisons le pari que cette tradition “ réinventée” peut aider ceux qui œuvrent auprès des jeunes afin de contribuer à leur croissance intellectuelle, humaine et spirituelle.
Un des grands enjeux à relever pour les établissements jésuites est en effet la formation à l’esprit ignatien.
Dans les 5 ans à venir plus de 50% des enseignants seront renouvelés, il est donc impératif de faire connaître cette tradition dnas laquelle tant de gens se retouvent.
Cet esprit ignatien n’est cependant pas le seul fait de la Compagnie de Jésus, d’autres congrégations vivent de cette spiritualité et exercent aussi la tutelle sur des établissements scolaires.
Il a donc été décidé de regrouper les congrégations qui le désirent au sein du CEP afin d’offrir un espace de formation plus large et toujours mieux adapté.
L’heure est à la refondation du CEP. Nouveau projet, nouveau nom… que 
vous découvrirez bientôt.

Trois pôles constituent l’activité principale du CEP :

- Formation
L’objectif est toujours de partir de l’expérience professionnelle pour comprendre le sens des pratiques pédagogiques et éducatives et permettre une meilleure cohérence.
- Accompagnement
L’enjeu est de sillonner la France pour être au plus près des établissements dans la mise en place de leurs projets.
- Recherche
Il s’agit de creuser les questions éducatives du monde actuel et d’anticiper les attentes en veillant à articuler pédagogie et spiritualité.

Chaque année environ 1450 personnes ont recours au CEP. Parions que la refondation du CEP va permettre à bien d’autres de nous rejoindre pour que toujours plus de ‘‘vie ignatienne’’ circule entre adultes et jeunes.