illustration
Ecole de Provence
illustration

Gaël Giraud s.j : prix Lycéen du livre "Lire l’économie"

Le Prix Lycéen du livre « Lire l’économie » 2013, remis aujourd’hui au Ministère de l’Economie et des Finances, a été attribué à l’économiste Gaël Giraud, jésuite, pour son livre Illusion financière paru aux Editions de l’Atelier en 2013.

Ce prix remis par 3 000 lycéens, 150 classes, récompense un ouvrage qui favorise l’analyse et la réflexion économiques, fait œuvre de pédagogie et participe à une très large diffusion de la culture économique. Cette attribution montre plusieurs choses :

· En premier lieu, sont une nouvelle fois saluées la grande clarté et grande pédagogie de son auteur, Gaël Giraud, 43 ans, directeur de recherches au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris, et membre du Conseil national du débat sur la transition écologique.

· En faisant ce choix, la jeune génération d’étudiants a fait preuve de lucidité et d’audace. Elle a salué un point de vue éclairé et indépendant qui pose un diagnostic très clair sur la crise économique et financière et démontre les impasses d’une économie financiarisée et mortifère. En remarquant la thèse originale de sortie de crise exposée par Gaël Giraud, où la transition écologique est centrale, ce jury a fait montre d’un grand optimisme. Ce prix est une belle leçon de confiance en l’économie et montre que la jeune génération est prête à s’engager vers un projet de société nouveau, tourné vers une transition écologique. La croissance à tout prix n’est pas l’enjeu, elle doit rapidement être réorientée vers le bien commun des générations futures.