illustration
Ecole de Provence
illustration

Informations sur le voyage à Rome des élèves de 5ème

Collège Privée de Provence
42, Bd Emile Sicard
13272 Marseille cedex 8

Marseille, le 16 décembre 2016.

Madame, Monsieur,

En Juin dernier, le Père Sevez, alors Chef d’Etablissement, a indiqué qu’en cette année 2016 – 2017 toute la promotion des cinquièmes serait concernée par un voyage à Rome dans le double cadre de l’E.P.I. « Langues et Culture de l’Antiquité » et de la découverte de la Rome ignatienne puisque c’est à Rome, au cœur du XVIème siècle, qu’Ignace de Loyola a installé la Compagnie de Jésus.

Cette circulaire est destinée à vous fournir les premières informations sur l’organisation de ce séjour.

Les dates du séjour :
-  Il se déroulera du lundi 24 avril au samedi 29 avril 2017
-  Le voyage s’effectuera en car
-  Le départ est fixé le lundi 24 à 6h au 416 avenue du Prado
-  Le retour est prévu le samedi 29 vers 7h30 au même endroit.

L’organisation générale :
Elle est assurée par le Père Noël Couchouron, Madame Tinard, Monsieur Sauron et Monsieur Guyon-Verne, responsable de l’organisme Terralto à Rome avec lequel nous travaillons le projet.

Le lieu d’hébergement :
Les élèves et les accompagnateurs (12 professeurs et 6 parents d’élèves) seront logés dans un complexe hôtelier, le Parco Tirreno, situé dans la périphérie de Rome. Toutes les nuits seront prises dans le même ensemble hôtelier.

Le programme :
-  Lundi 24 : voyage en car vers Rome. Arrivée prévue sur site vers 18h30. Installation, dîner et nuit sur place.
-  Mardi 25 : journée sur le thème de la Rome antique avec visite du Colisée, de l’arc de Titus, le Forum, le Capitole et le Circo Maximo.
-  Mercredi 26 : Matinée consacrée à l’audience papale, place Saint-Pierre. L’après-midi consacrée à la Rome baroque avec la visite des églises jésuites.
-  Jeudi 27 : Marche sur la Via Appia et visite des Catacombes le matin. Après le pique-nique, retour en centre-ville pour visiter l’Ile du Tibre (Isola Tiberina), Saint Bathélémy et rencontre avec un membre de la Communauté San Egidio. En fin d’après-midi, petit temps de shopping dans le Trastevere.
-  Vendredi 28 : La Basilique Saint-Pierre et la Cité du Vatican. Musée du Vatican le matin. Radio Vatican et rencontre avec des gardes suisses l’après-midi. 19h : départ pour Marseille.
-  Samedi 29 : Arrivée prévue vers 7h30 au 416 avenue du Prado

Le financement :
-  Le coût du séjour s’élève à 580 euros, hors achats personnels.
-  Provence en finance une partie, l’autre étant à la charge des familles, soit 330 € par élève.
-  Vous recevrez, courant Janvier, une note de frais concernant ce séjour à Rome. Le règlement se fera selon le mode de paiement que vous avez choisi, par chèque (en deux fois – 30 Janvier et 30 Avril) ou par prélèvement.de Janvier à Mai.
-  Les attestations pour les Comités d’Entreprise seront délivrées une fois le voyage effectué.
-  Les élèves demi-pensionnaires au 3ème trimestre bénéficieront d’une réduction équivalant aux quatre repas prépayés de la semaine.

Réunion d’information :
-  Une réunion générale d’information sera organisée le Mardi 4 Avril 2017 à 17h15 en salle Bernard Geoffroy.

Documents officiels indispensables :
-  Chaque élève doit avoir en sa possession pendant le séjour à Rome sa carte d’identité ou son passeport en cours de validité jusqu’au 30 Avril 2017 inclus. Ceux qui n’en sont pas pourvus doivent rapidement en faire la demande en mairie. Les délais d’attente peuvent être longs.
-  Une photocopie de la Carte européenne de Sécurité Sociale que l’on peut se procurer normalement sur le site amelie.fr ou à défaut dans votre centre de sécurité sociale.

Christian Sauron