illustration
Ecole de Provence
illustration

L’APEL à Provence

Le rôle essentiel de l’APEL

L’APEL est l’association des parents d’élèves de l’Ecole de Provence qui fait partie d’un mouvement national ; c’est une association apolitique et non confessionnelle.

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Libre considère que les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants.

Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans à Marseille par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

A Provence, il y a plus de 1000 familles et 1300 enfants.
En France : 6500 APEL d’établissements, 879 000 familles adhérentes.

Cela engage l’avenir de deux millions d’enfants à qui leurs parents ont décidé d’offrir un accompagnement éducatif spécifique.
⇒C’est un choix fondamental qui implique transmission de valeurs partagées et investissement personnel.

Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire leur permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs.
C’est pour cette raison que chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

L’APEL à Provence

Au sein de l’Ecole, nous sommes les interlocuteurs reconnus du chef d’établissement, nous faisons partie de la communauté éducative à part entière.

  • Par exemple cette année nous participons activement à la réécriture du projet pédagogique.
  • Nous sommes sollicités pour participer à une grande réflexion sur la meilleure manière d’aider les élèves dans leur choix d’orientation.
  • Mais également sur la place des nouvelles technologies dans la pédagogie – avec l’arrivée annoncée des tablettes en 6ème.

Nous participons également à la vie quotidienne de l’établissement avec :

  • La Commission Restauration, qui contribue à faire évoluer les services de restauration (cantine, self etc..)
  • La Commission Santé qui intervient par des conférences, des tables rondes sur des questions aussi diverses que les addictions, le stress des élèves, l’alimentation.
  • Le tri hebdomadaire des vêtements perdus, mais aussi lunettes, médicaments, sacs etc en essayant de retrouver leur propriétaire
  • La Commission Evènementiel – qui organise entre autre la grande fête de fin d’année et coordonne les hots dogs, les pizzas, les apéritifs, le transports des tables, le rangement etc...
  • La Commission Communication, qui fait circuler les différentes informations entre tous ces acteurs, chefs d’établissements, parents d’élèves, professeurs, personnel...

C’est pour cela que nous venons également vous redire que nous avons besoin de vous, puisque nous tous, parents, sommes bien entendus bénévoles.

Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre, pour des petites ou des grandes actions parce que tout est important pour permettre de réaliser de beaux projets pour vos enfants !