illustration
Ecole de Provence
illustration

L’Apel présente à la Commission Restauration

Les membres de la commission Restauration de l’Apel ont déjeuné à plusieurs reprises à la cantine.
Ils ont rendu compte de leurs observations en commission Restauration. L’Apel a parlé des choix des enfants dans la constitution de leur plateau repas. En effet on constate que ces choix se portent en grande majorité sur les féculents et qu’ils ne prennent que très peu de légumes.
L’Apel a alors évoqué avec le responsable du service Restauration de l’Ecole, la possibilité de rajouter systématiquement une cuillérée de légumes dans chaque assiette. L’idée étant d’essayer de donner de meilleures habitudes alimentaires aux enfants et de les aider à constituer des repas équilibrés. Suite à ce constat l’Apel s’est proposée de mener, avec l’aide de professionnels de Santé (nutritionnistes…), une action de sensibilisation des enfants sur l’importance de constituer des repas équilibrés.

PNGPar ailleurs, une réflexion autour de la gestion quotidienne du nombre de repas a également été menée afin de trouver des solutions pour éviter un gaspillage important de nourriture. Ainsi la directrice du Petit Collège, Mme Rebourcet, a proposé de prévenir le service Restauration de l’Ecole, chaque matin dès 9h30, pour communiquer le nombre prévisionnel de repas quotidiens en fonction des présences relevées le matin dans les classes. Ceci permettra de manière certaine au responsable du service Restauration de l’Ecole d’ajuster au mieux les quantités pour le jour même. De la même façon un élève correspondant de 5ème s’est engagé à communiquer le nombre exact de repas pour sa classe dès 9h30 le matin.
C’est grâce à de telles initiatives que tous ensemble nous limiterons la perte de quantités importantes de nourriture.