illustration
Ecole de Provence
illustration

L’Apel sensibilise les élèves sur l’hygiène dentaire

L’Apel a mis en place une action de prévention bucco-dentaire le 27 mars dernier. Damienne Bachet, membre de la commission Santé de l’Apel et professionnelle de Santé (orthodontiste), raconte :

« Mettant à profit l’attente des enfants dans la queue de la cantine, nous sommes allées à leur rencontre pour discuter de leur hygiène dentaire.

A l’aide d’un quizz, nous avons éclairci quelques idées reçues comme le temps et le nombre de brossages recommandés (2 brossages par jour de 3 minutes chacun), comme les aliments qui provoquent des caries et qui ne sont pas seulement les bonbons mais aussi les boissons acides et les glucides, pas forcément au gout sucré et l’importance de la consistance de ces aliments.

Nous avons également remis en place les priorités propres à chacune de leur tranche d’âge : le nombre de repas varie en fonction des âges et tant que l’ont grandit le goûter est un repas aussi important que les autres, l’âge d’apparition des premières molaires définitives (6 ans) qu’il faut soigner particulièrement et que les enfants ont du mal à brosser car elles sont très au fond de la bouche, et le choix du dentifrice adapté à l’âge pour avoir un apport fluoré correct.

Petits et grands ont accueilli cette intervention avec enthousiasme et curiosité. Une belle rencontre ! »