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Ecole de Provence
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La Formation Humaine des secondes à Provence

Depuis environ 15 ans, le lycée de Provence propose aux élèves de seconde une formation et des outils pour construire leur devenir professionnel ainsi que leur devenir de citoyen.

L’heure de formation humaine est un temps d’accompagnement dont l’objectif est d’aider l’élève dans son évolution affective et cognitive. C’est aussi un moment de convivialité, d’écoute et d’expression libre dans le respect de l’autre, pour découvrir ses propres richesses et s’enrichir de celles des autres.

La formation humaine aide à grandir, même si bien entendu, d’autres démarches, en d’autres temps et d’autres lieux, seront nécessaires, à la suite de la classe de seconde.

Pourquoi aménager un tel espace de réflexion ?

C’est une opportunité, un moment privilégié pour prendre le temps de
-  faire émerger ses aspirations
-  clarifier ses attentes, ses souhaits
-  rencontrer de nouveaux interlocuteurs
-  explorer sa situation personnelle avec un nouveau regard
-  prendre du recul par rapport aux expériences vécues
-  évaluer l’écart entre l’acte et la pensée
-  concilier le temps de l’apprentissage et le temps de parcourir ses désirs pour le futur et avec les autres
-  apprendre à faire des choix

C’est, avant tout, une prise de conscience des dimensions et des choix à faire en tant qu’élève acteur et citoyen responsable dans un monde solidaire, en ayant une idée plus précise de ce qui est essentiel à sa manière de vivre et à celle de vivre ensemble.

Quelles références se donner pour bâtir un parcours de formation humaine ?

Celles contenues dans deux « textes sources » :

-  les critères du caractère ignatien des établissements scolaires sous tutelle du Provincial de France de la Compagnie de Jésus (Mars 2001)

-  le PPI ou le Projet de Pédagogie Ignatien (1992) :

Les critères du caractère Ignatien des établissements sous tutelle jésuite

Parmi les dix critères listés dans le document signé par le Provincial de France « notre manière de procéder », huit peuvent être déclinés en objectifs de formation humaine pour une classe de seconde et s’articuler autour de 3 axes :

La connaissance de soi :
présentation personnelle selon diverses méthodes, connaissance des émotions, des besoins, ….

La relation à l’autre :
exercices d’écoute et de communication, jeux de rôles, …

L’orientation :
savoir-faire, savoir-être, projets de groupe, rencontres avec des professionnels, outils de la seconde, …

Véronique Farnault
Animatrice en Pastorale scolaire
Responsable de la Formation Humaine