illustration
Ecole de Provence
illustration

La chandeleur vécue par les confirmands

Mercredi soir, plus d’une soixantaine d’élèves de 2nde préparant leur confirmation sous la houlette de Mme Axelle Utzschneider (APS en charge de la préparation à la Confirmation) se sont retrouvés dans l’enceinte de l’école pour partager un dîner-crêpes dans le Self du lycée. Ils se sont réunis ensuite dans la Chapelle afin d’écouter des témoignages d’anciens confirmés sur leur parcours de foi. Le père Couchouron a ensuite lu l’évangile de la Chandeleur et échangé avec les élèves.
Pour la nuit, le gymnase accueillait les garçons, alors que les filles investissaient le hall du Petit collège. Passer la nuit dans leur établissement est toujours pour chacun une expérience inédite !
4h00 du matin : rendez-vous était donné devant le portail du lycée à ceux qui voulaient rejoindre la procession. Certains membres de l’AJES (Association des Anciens Élèves) ainsi que des parents d’élèves se sont rendus disponibles pour encadrer cette marche très matinale...
Sous l’Ombrière du Vieux-Port, rejoints par des milliers de fidèles marseillais, les élèves ont accueilli la Vierge Noire et l’Évangile arrivés par bateau avec Mgr Aveline, et 8 de nos confirmands se sont vus confier la mission de porter la statue de la Vierge lors de la procession qui mènera jusqu’à l’Abbaye St Victor. Tous ont pu assister à une messe festive et priante.
De retour à l’école pour 8h00, un petit-déjeuner consistant attendait les élèves pour leur permettre d’attaquer la journée…
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu s’investir bénévolement dans cette soirée et nuit de partage avec les jeunes !