illustration
Ecole de Provence
illustration

La seconde vie du Silo

Les marseillais se pressaient nombreux, vendredi 16 septembre, dans le quartier de la Joliette, où la municipalité inaugurait une nouvelle salle de spectacles : Le Silo.

Situé entre la mer et la ville, cet ancien bâtiment industriel pourra accueillir à partir du 21 septembre, environ 2000 personnes pour toutes sortes de spectacles : Des concerts symphoniques aux one man show et des représentations d’opéra aux concerts rock.

Tous les marseillais connaissent le Silo. A l’entrée de Marseille, en plein coeur du port, l’édifice, construit à la fin des années 20, a d’abord été un lieu de stockage du grain. Tombé en désuétude depuis 20 ans, son avenir a longtemps été incertain et sa destruction souvent annoncée. Il a désormais changé de vocation.

« Après la nourriture tout court, dit une marseillaise attachée au lieu, il va servir à la nourriture artistique, à la culture...C’est beau ! »
Héritage de son passé, l’entrée du Silo se fait par la curieuse "salle des mamelles" d’où l’on imagine très bien le trajet que suivaient les céréales.
L’intérieur est résolument contemporain. Bois sombres et sièges aux lignes épurées, les spectateurs sont plutôt bien installés. L’inclinaison de la salle est cependant un peu faible, mieux vaut n’être pas trop petit pour profiter du spectacle.

Quant à l’acoustique, elle a été particulièrement travaillée paraît-il. A voir et à écouter donc...

le Silo, 35 Quai du lazaret, 13002 Marseille
www.silo-marseille.fr