illustration
Ecole de Provence
illustration

La tenue vestimentaire au Collège à la rentrée de septembre 2014

« Former des êtres généreux, confiants et lucides, respectueux d’autrui »Retour ligne automatique »
(Critère ignatien)

C’est dans l’esprit des critères ignatiens et des caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite, que l’école de Provence a décidé, à la suite d’une large réflexion, de préciser un cadre qui permette l’épanouissement de chacun et le respect de tous : éduquer à la capacité de faire des choix libres en incluant toutes les dimensions du discernement, des plus objectives et matérielles au plus subjectives et spirituelles, telle est notre vocation.
Une réflexion sur la tenue vestimentaire est alors apparue indispensable.

Divers intervenants de la vie à Provence ont été consultés, de façon ouverte, sur ce thème : élèves, professeurs, membres du personnel, parents et parents correspondants.
Cette consultation nous a permis de définir clairement les objectifs auxquels nous devions répondre et certaines mesures qui aideraient à les atteindre.

Les objectifs ont ainsi été précisés :
En premier lieu :
- éviter que certains élèves ne se sentent ou ne soient mis à l’écart, en raison de leur tenue vestimentaire (non-port de certaines marques, vêtements qui ne sont pas à la mode,…).
- éviter que certains parents ne se sentent « obligés » de jouer le jeu des marques, alors que cette idée est en contradiction totale avec le projet éducatif de Provence.Retour ligne manuel
- promouvoir l’acceptation de l’autre (et de soi-même) pour ce qu’il est et non pas selon ce qu’il parait.Retour ligne automatique
Au cours des rencontres, d’autres critères sont venus compléter cette réflexion
- aider à une ambiance et une attitude de travail.Retour ligne manuel
- favoriser le respect de ses interlocuteurs (professeurs, autres élèves,…).Retour ligne manuel
- sensibiliser les lycéens et futurs lycéens à un comportement adulte et responsable.

Voici les grandes lignes que nous avons retenues à l’issue des multiples rencontres pour nous aider à entrer concrètement dans cette vigilance :Retour ligne manuel
- décourager les vêtements de marques réputées onéreuses ou luxueuses.
- éviter les vêtements de style « sexy », débraillés, provocants, transgressifs de même que les vêtements « trop » : courts, longs, larges, moulants, transparents.
- supprimer les vêtements qui transforment les élèves en porte enseignes : marques et logos doivent être discrets et ne pas constituer le motif principal.Retour ligne manuel
- sacs à dos, cartables au Collège et non sac de ville.Retour ligne manuel

Dans cet esprit, une tenue vestimentaire simple, sobre, décente, notamment financièrement, sans recherche d’excentricité et adaptée à un cadre de travail sera donc exigée à Provence.
Vous trouverez ci-joint le texte qui sera inclus dans le règlement intérieur du Lycée pour application dès le jour de la rentrée de septembre 2014. Nous avons volontairement adopté un style précis et formaliste afin de faciliter la mise en place et le suivi de ces règles de vie commune. Ces règles constituent une première étape de la modification de la tenue vestimentaire, à Provence, pour les années à venir.

Lettre aux parents du Collège
Réglement annuaire du Collège