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Ecole de Provence
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Le conseil des enfants

En lien avec le pilier 6 (les compétences sociales et civiques)
et le pilier 7 ( autonomie et initiative)
du socle commun :

Un constat …

Le comportement des élèves devient de plus en plus difficile.
Les conflits sont fréquents, en particulier sur la cour de récréation.
Les montées et/ou sorties de classes sont bruyantes, agitées et parfois dangereuses.
Les enfants ont des difficultés à obéir aux règles de vie de la classe, de l’école.

Une solution…..

Mettre en place un conseil des enfants, avec une élection de 2 élèves délégué par classe soit 20 élèves au total pour impliquer davantage les enfants dans la vie de leur école.

Un objectif…..

Améliorer la vie de l’école,
Parler des projets,
Proposer des idées,
Faire participer tous les enfants de l’école, petits et grands, par l’intermédiaire des élèves délégués,
Trouver des solutions pour tous.

Un fonctionnement…

Une réunion, par période, de 12h30 à 13h15.
Personnes présentes : la directrice, une enseignante et les 20 enfants délégués.
Pendant les réunions, travail par :
•tour de table,
•dialogue,
•recherche de consensus,
•prise de décision.

Les décisions définitives ne seront prises qu’après l’avis des classes et donc adoptés définitivement à la réunion suivante.