illustration
Ecole de Provence
illustration

Rentrée pastorale 2014

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre »

Claude Lévi Strauss

Monsieur, Madame, Père, cher élève,
Le mois de septembre est là, synonyme de rentrée pour les élèves mais aussi pour les adultes. La rentrée est toujours un défi à relever : il s’agit de trouver, avec courage et bonne humeur, un nouvel équilibre entre habitudes à reprendre et bonnes résolutions à tenir dans la durée. A nouveau se lever tôt, étudier, travailler, préparer, parfois se tromper, rater…mais toujours se relever, s’entraider, expliquer, apprendre.
A Provence, cette année, les défis à partager ne manquent pas, au-delà des défis scolaires et pédagogiques qu’affrontent ensemble professeurs et élèves : le dress code à apprivoiser, le partenariat avec le collège de Saint Mauront à initier, le respect à mettre en œuvre chaque jour d’avantage. Car comment pourrait-on envisager un vrai partenariat avec une école d’un quartier défavorisé si nous ne sommes pas capables de vivre au jour le jour, le respect de l’autre, dans notre propre école ?
C’est donc tout au long de l’année scolaire que nous allons réfléchir sur notre manière de faire et de vivre en communauté, avec les autres, dans l’attention et le respect mutuel.
Dès à présent, nous vous proposons d’entrer dans cette démarche communautaire lors de

La messe de rentrée Vendredi 19 septembre à 8h00 Cour du lycée

Vous êtes tous invités : réflexion, intériorité ou prière, unissons-nous dans ce défi à relever ensemble, comme ont pu le faire, il n’y a pas si longtemps, le pape François avec les dirigeants israélien et palestinien. Afin que chacun se sente respecté et accueilli, après un premier temps d’écoute et d’intériorité autour de la Parole, nous proposons aux non croyants, s’ils le souhaitent, de quitter tranquillement le lieu de la célébration au moment de la liturgie Eucharistique (c-a-d, quand le prêtre prend le pain et le vin). Ce rassemblement est un temps festif : joie de se retrouver, envie de se dépasser, désir de s’entre-aider…confions cette année qui commence à la prière des uns, l’amitié des autres et la bonne volonté de tous. Pour l’occasion, il est demandé à tous les élèves de porter leur tee-shirt de l’école de Provence.
D’autres propositions, à vivre en communauté, viendront très vite au cours de ce premier trimestre :

- La messe des familles, le samedi à 18h00, à la chapelle Notre Dame des Lumières, sur un rythme mensuel : la reprise est annoncée le samedi 13 septembre. Pour toutes les familles de Provence qui veulent accompagner leurs enfants, grands et moins grands, dans leur chemin de foi.

- Le festival FAMIHO, les 26, 27, 28 septembre, festival pour et sur la famille, organisé par le diocèse de Marseille (toutes les informations pratiques sont sur le site de l’école de Provence)

- Le Marché de Noël, les 5 et 6 décembre, un grand moment convivial !

A tous, nous souhaitons une très bonne rentrée scolaire.

Lettre de rentrée 2014