illustration
Ecole de Provence
illustration

Lettre infos du 19 octobre 2016

Lettre infos aux parents de 6ème et de 5ème. Mercredi 19 octobre 2016.

Un module sur le thème du harcèlement est mis en place pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Il sera dispensé à tous les élèves de sixième à raison de deux séances de 2h. La première séance est programmée les jeudi 3 et vendredi 4 novembre selon les horaires suivants :

8h 10h 14h
Jeudi 3 novembre 6ème 4 6ème 3 6ème 5
Vendredi 4 novembre 6ème 1 6ème 6 6ème 2

Ce module sera animé par deux intervenantes de l’Association « + fort ». L’an passé, elles ont proposé cette formation aux surveillants et aux catéchistes de Provence pendant que nous étions en journées pédagogiques. Il nous a semblé indispensable de sensibiliser nos jeunes élèves à ces questions car trop nombreux sont ceux qui sont victimes de harcèlement ou qui le pratiquent consciemment ou inconsciemment. Autant que chacun connaisse ses droits et ses devoirs.
Une deuxième séquence de cette formation est programmée pendant la première semaine de janvier. Un planning sera publié lorsque les dates seront fixées.

Les parents d’élèves sont conviés à une réunion de présentation et, si nécessaire, de débats autour de ce thème le mardi 22 novembre à 20h en Salle Bernard Geoffroy.

Les réunions parents – professeurs seront organisées cette année dans le cadre de rendez-vous à heures fixes. Il est bien entendu que chacun, professeur et parents, devront se tenir aux créneaux proposés.
Les parents de sixième ont reçu un mail d’information et se sont déjà inscrits par le biais d’école directe. Ceux qui n’ont pas trouvé de créneaux disponibles sont invités à demander des rendez-vous aux professeurs hors du cadre de cette soirée. Le système, nouveau, a besoin d’être rodé avant de donner sa pleine mesure. Nous apporterons, à l’avenir, les modifications nécessaires. Ceux qui ont déjà eu des rendez-vous préalable (en septembre – octobre) peuvent se désinscrire et laisser leur place à d’autres familles.
Plusieurs professeurs (en général SVT, physique, arts, EPS et musique) ont de trois à six classes de sixième ou de cinquième et ne peuvent techniquement recevoir tous les parents. Il serait bon que les parents choisissent entre la SVT et la physique d’une part, les arts, la musique et l’EPS d’autre part.

Les parents de cinquième vont pouvoir accéder à la réservation de leurs rendez-vous à compter du mercredi 19 octobre. Je les remercie de bien vouloir tenir compte des réflexions ci-dessus.
Attention : les professeurs de latin enseignent également le français et ne pourront recevoir que les parents de leur classe de français.

Les 5ème à Rome :
Le séjour des classes de 5ème à Rome se déroulera finalement du 24 au 29 avril 2016. Son coût est estimé à 580 euros financé, moitié par les familles et moitié par Provence. Une douzaine de professeurs vont encadrer ce séjour. Deux parents sont inscrits également comme accompagnateurs. Il reste quelques places à pourvoir. Si vous êtes candidat, faîtes-le vite savoir.

Christian Sauron