illustration
Ecole de Provence
illustration

Mgr Pontier à l’Observatoire de la laïcité

L’Observatoire de la laïcité est une instance placée auprès du Premier ministre ayant pour objet de conseiller et d’assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.
Mardi 10 mars Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, était auditionné par les membres de l’Observatoire de la laïcité.
Il développe la laïcité aujourd’hui, et des propositions suite aux événements de janvier 2015.

Monsieur le Président, Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m’avoir invité pour vous partager la perception de la laïcité en France aujourd’hui, ainsi que les propositions de l’Eglise catholique suite aux événements de début janvier 2015.

I. La laïcité aujourd’hui en France ?
• Je n’ai pas besoin de vous rappeler que l’Eglise catholique ne remet nullement en cause la laïcité de l’Etat, la laïcité de la République française. La manière dont les relations institutionnelles entre les Eglises et l’Etat se sont mises en place tout au long du XXème siècle a décliné à partir de la vie concrète le principe de l’article 1er de la loi de 1905 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public". Nous connaissons l’article 2 qui fait l’objet d’interprétations circonstanciées : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons". Et nous pouvons y ajouter les aumôneries militaires.

L’audition de Mgr Pontier

Audition de Mgr Pontier 10 mars 2015