illustration
Ecole de Provence
illustration

"En famille avec Dieu"

La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat présente le livre "En famille avec Dieu".

Un livre pour aider les familles à vivre la foi à la maison.
« En famille avec Dieu » propose une introduction à la foi de l’Eglise et aborde les questions existentielles des familles.

Mgr Pontier le présente dans son édito du mois d’avril

En famille, avec Dieu

C’est le titre donné à un très beau livre-album qui vient de sortir en librairie. Il est l’œuvre des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, présidée par l’archevêque d’Aix-en-Provence, Mgr. Christophe Dufour, aidés de divers experts.
Je vous le recommande.
Il est destiné aux familles, en particulier à celles qui demandent le baptême de leurs enfants.
Ce livre veut les aider dans leur mission d’éducateurs de la foi, permettre un dialogue à partir des questions que se posent et posent les enfants, favoriser la prière en famille et le partage de la foi.
Ce livre poursuit l’œuvre entreprise par les évêques de France et, à leur suite, par nous tous pour relever le défi de la mission aujourd’hui : celui de la transmission de l’Evangile, celui de l’initiation à une vie vécue à la suite du Christ et avec Lui, celui de la recherche des mots adaptés pour dire notre foi. Il s’inscrit dans la suite naturelle du grand rassemblement de Lourdes, Ecclesia 2007. Il avait été souhaité par l’ensemble des évêques de la Conférence.
Il nous appartient de le faire connaître.
Ceux qui s’investissent dans la préparation des parents, parrains et marraines au baptême des petits enfants auront un rôle important à jouer.
Les grands-parents pourront l’offrir à leurs enfants et l’utiliser avec leurs petits-enfants. Je vous laisse le soin de trouver les meilleurs relais.

C’est pour moi l’occasion d’inviter les familles chrétiennes à oser retrouver le chemin de la prière en famille et du dialogue de la foi en couple et avec les enfants. Ce temps du Carême peut être une belle opportunité. Ce qui se vit en famille est essentiel. Les temps liturgiques sont un moment favorable. La Parole de Dieu peut en être la nourriture de choix. La présence dans la maison d’un « coin prière », avec les symboles chrétiens traditionnels, facilite son exercice.
Parents, vous avez pris la responsabilité d’accompagner vos enfants dans leur vie de baptisés. Certes, vous le faites en communauté chrétienne où se partage la parole de Dieu et s’accueille le Seigneur dans la célébration des sacrements. Vous participez à l’éveil à la foi. Vous faites confiance aux prêtres et aux catéchistes quand vos enfants deviennent plus grands. Mais vous ne pouvez pas vous tenir éloignés de cet enjeu majeur pour leur vie et leur bonheur. Connaître le Christ et marcher à sa suite, n’est-ce pas cette boussole, ce roc grâce auxquels avancer dans la vie ? Mieux : entrer en amitié avec le Seigneur Jésus, n’est-ce pas la grande chose de notre vie humaine ? Quelles joies vivent les familles où l’on prend ce temps de la prière, de la vie de foi ! Cela consolide les liens d’amour, de confiance et de respect. N’appelle-t-on pas la famille, la première cellule de l’Eglise ?
Comme à Béthanie dans la famille de Marthe, Marie et Lazare, Jésus s’invite chez vous. Goûtez sa présence en famille. C’est un Ami fidèle !

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille

La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat est composée de

- Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles
- Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier
- Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux
- Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence