illustration
Ecole de Provence
illustration

"Osons..." Temps fort de rentrée d’établissement

Ce vendredi 29 septembre à 10h30 , TOUT l’établissement s’est retrouvé sous la Halle pour un "Temps Fort de Rentrée".
Ce fut l’occasion pour les élèves, les professeurs, le personnel de réaffirmer leur appartenance à la "famille PROVENCE". Divers témoignages sont venus étayer ce caractère fort qui nous anime et nous porte pour recevoir et partager les valeurs de l’École.

"Mes chers élèves,
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve tous aujourd’hui. Alors Pourquoi ce rassemblement ?
Ce temps ensemble est un temps où l’on doit se poser un peu, 1 mois après la rentrée scolaire. Un temps où l’on se rassemble pour vivre un moment ensemble. Un temps où la notion d’appartenance se doit d’être évoquée. Que signifie pour nous « Vivre à Provence ? » On me dit souvent, c’est partager des mêmes valeurs. Certes, mais sommes-nous sûrs de Vivre ce que l’on annonce ?
Pour certains, vous pouvez voir en Provence un stress, une angoisse permanente, une machine à exiger des élèves toujours plus. Or c’est tout ce que nous ne souhaitons pas. Quand on relie le projet éducatif des Jésuites, il ne faut pas lire « Établissement élitiste » mais établissement qui cherche à tirer de vous-même le meilleur, à vous faire avancer et ceci selon la personne que vous êtes et heureusement, vous n’êtes pas tous pareils ! Cette maison est là pour vous accueillir, vous accompagner et vous encourager. Ces 3 mots sont essentiels : Accueil, Accompagnement, Encouragement. Ils doivent raisonner pour chacun d’entre vous et vous devez vous sentir portés par eux.
Je suis personnellement très sensible à la notion de promo. Vous tous devant moi vous appartenez à une promo. Une promotion, ce sont des élèves d’un même groupe d’âge, mais au-delà de cela, ce sont des copains, des amis, un groupe qui vous soutient, vous fait avancer.

Mon équipe et moi-même sommes à votre service pour faire vivre cette mission. Osons vivre cela ensemble. Nous ne vous surveillons pas, Nous veillons sur vous !
Mes chers élèves, vous êtes la raison d’être de Provence. Retenez cela : Vous êtes donc notre mission. Je suis heureuse de la vivre avec vous et je serai vigilante pour que mon équipe éducative n’oublie pas qu’elle y participe."

Marie-Pierre CHABARTIER - Chef d’Établissement

"Être à Provence
C’est comme faire partie d’une famille. Grande certes, mais le lien est là et existe.
C’est une chance, une belle aventure.
C’est prendre en compte chaque enfant là où il en est pour l’amener le plus loin possible sur le chemin de la réussite.
Le Cardinal Martini, jésuite, a dit :
"Votre vocation à éduquer est bénie de Dieu.
Éduquer, c’est comme semer : le fruit n’est pas garanti et il n’est pas immédiat ; mais si on ne sème pas, il est certain qu’il n’y aura pas de fruits."

Être à Provence c’est donc oser semer des graines ignatiennes dès 6 ans pour conduire nos élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes en les laissant libres de leurs choix.
Rester bienveillants, les rassurer, les accompagner dans leurs premiers apprentissages. Leur donner le goût et l’envie de découvrir et d’apprendre. C’est leur permettre d’avancer ensemble dans le respect de l’autre et de sa différence, c’est les aider à grandir pour en faire des adolescents respectueux et de futurs adultes responsables."

Judith TUAILLON - Directrice du Petit Collège