illustration
Ecole de Provence
illustration

Pierre et le loup

Lorsque les 8ème1 et le 10ème2 vont voir un vrai loup sur la scène du théâtre de la Criée

Jeudi 12 mars, les classes de Mesdames Valère et Desage, se sont rendues au théâtre de « La Criée » afin d’écouter le très beau conte musical « Pierre et le loup », écrit et mis en musique par Serge Prokofiev en 1936.

Macha Makeïeff, la directrice de ce théâtre, nous a raconté l’histoire. L’orchestre philarmonique de Marseille, sous la direction de Yannis Pouspourikas, l’accompagnait brillamment.

Un petit rappel : c’est à la demande de Natalia Saz, alors directrice du Théâtre des enfants de Moscou, que Serge Prokofiev écrivit ce conte, qui retrace l’histoire d’un petit garçon désobéissant et plein de bravoure, d’un canard malheureux, d’un oiseau insolent, d’un chat antipathique, d’un grand-père sévère, de quelques chasseurs et d’un loup très dangereux.
A la fin de cette première lecture, une surprise nous attendait : un VRAI loup (intermittent du spectacle de la société Fauna et films) était censé venir et traverser la scène. Mais, la pauvre bête, effrayée par les bruits et les odeurs des 800 personnes présentes dans la salle, ne nous a donné à voir que ses oreilles !!

Un second conte musical, intitulé « Le Loup et Pierre », vint clore ce bel après-midi.

Bénédicte Desage et Nathalie Valère

{{}}