illustration
Ecole de Provence
illustration

Samedis de Provence

Cycle de conférences proposées à tous les élèves de Terminales, les Samedis de Provence ont pour ambition d’ouvrir les jeunes à la société et à ses problématiques, dans la dynamique de l’élargissement humain et spirituel tel qu’il a été défini dans le Projet Pastoral de l’Ecole de Provence.
Par là-même, Il est complètement intégré au Parcours de Reconnaissance proposé à tous les élèves pendant le cycle Terminal.

Alors que la retraite de « discernement » du mois de janvier permet au jeune un travail intérieur sur ses choix, une réflexion sur ses goûts et ses désirs, un approfondissement de son identité, les Samedis de Provence ouvrent ses perspectives, dans un retournement du regard, à la dimension du monde : les conférences traitent des sujets globaux, complexes et qui font débat dans la société.
Nous demandons aux conférenciers d’apporter un contenu solide et de qualité, adapté à l’âge des jeunes de Terminales, tout en partageant le fruit de leur expérience personnelle. Les contenus délivrés respectent les valeurs chrétiennes et humanistes qui animent le projet pédagogique de l’Ecole, établissement catholique d’enseignement sous tutelle jésuite.

Le rôle des animateurs adultes au sein des groupes de discussion avec les jeunes consiste à lancer et à accompagner les débats. L’animateur n’est pas un expert du sujet évoqué. Il facilite les échanges, en veillant notamment aux conditions des prises de parole, et stimule la réflexion pour aller au-delà des opinions toutes faites. A l’image des jeunes, mais avec son statut d’adulte, l’animateur s’engage lui aussi dans la recherche de la vérité au sein du groupe.

Comme les Samedis de Provence s’inscrivent dans le cadre de la pastorale, le conférencier ou les animateurs, s’ils sont chrétiens, sont invités, quand la situation est propice, et leur propos bien compris, à donner explicitement, mais sans prosélytisme, le témoignage de leur foi chrétienne.

On attend des élèves qu’ils se saisissent des sujets et qu’ils en débattent. Les Samedis de Provence sont un lieu de formation de l’esprit critique, où la réflexion personnelle accompagne l’écoute bienveillante et respectueuse des opinions contraires. Ils sont aussi un lieu de prise de conscience des problématiques actuelles et déjà une première prise de position personnelle sur ces sujets. Les Samedis de Provence espèrent contribuer ainsi à former des hommes et des femmes pour les autres, libres et responsables, qui sachent réfléchir et intervenir dans le débat public pour un monde plus juste.

Pédagogie et mise en œuvre
Les Samedis de Provence sont articulés en deux temps. Dans une première partie, par promotion entière, les jeunes écoutent le conférencier dans la salle Bernard Geoffroy. C’est le moment où les premiers éléments de réflexion sont apportés. Dans une deuxième partie, les élèves partent en petits groupes, sous l’animation des « Messieurs » des Samedis de Provence, pour s’approprier le sujet et en débattre. Pour une diversité d’opinions, les groupes mélangent les élèves des trois filières (S, ES, L), garçons et filles.
Les sujets, dans la mesure du possible, ainsi que des documents supports pour une réflexion préalable, devraient être communiqués auparavant aux élèves ainsi qu’aux professeurs.
Les adultes animateurs sont invités à se retrouver avant la conférence pour échanger entre eux autour du sujet, avec le conférencier quand cela est possible. Après la séance avec les jeunes, ils sont invités à faire ensemble une relecture de la rencontre.

Programme 2014-2015
1ier Samedi de Provence
• Date : samedi 8 novembre 2014 de 10 heures à 12 heures
• Titre/Thème : « L’éthique, c’est la liberté »
Intervenant : docteur Michel CAILLOL, docteur en Philosophie (Ethique et Politique), docteur en médecine, fondateur et animateur de la société « Médecin Ethique », expert en Ethique auprès de la HAS, membre de l’équipe pédagogique de l’Espace Ethique Méditerranéen.
Accident en février 2005 ayant entraîné une paralysie totale et définitive du membre supérieur gauche avec mise en invalidité professionnelle.

2ème Samedi de Provence
• Date : samedi 17 janvier 2015 de 10 heures à 12 heures
• Titre/Thème : « Perdre sa vie à la gagner ? ou gagner sa vie à la donner ? »
• Intervenant : Aymeric O’Neill, membre actif, avec son épouse Christine, de la Fraternité sainte Bernadette qui œuvre pour les plus petits et les plus fragiles. Ils habitent avec leurs 6 enfants cité des Lauriers, dans les quartiers nord de Marseille

3ème Samedi de Provence

• Date : samedi 14 mars 2015 de 10 heures à 12 heures
• Titre : « Le souffle d’Etty », pièce de théâtre tirée des écrits d’Etty Hillesum. Née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, en Zélande, aux Pays-Bas et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, Etty est une jeune femme juive connue pour avoir, pendant la Seconde Guerre mondiale, tenu son journal intime (1941-1942) et écrit des lettres (1942-1943) depuis le camp de transit de Westerbork.
• Intervenant : la compagnie Le Puits

4ème Samedi de Provence
• Date : samedi 18 avril 2015 de 10 heures à 12 heures
• Titre/Thème : « Educated by jesuits, so what ? »
• Intervenants : père Noël Couchouron sj, père Pascal Sevez sj.

Cette matinée est une reprise/relecture de toute la scolarité (sous forme de Powerpoint, écrits, saynètes…) que les jeunes ont effectuée à Provence. Ils travaillent en petit groupe et présentent ensuite leur relecture devant toute la promotion. Les jésuites intervenants tirent de chaque intervention un point en lien avec la spiritualité ignatienne.