illustration
Ecole de Provence
illustration

Sortie Géologie des 1ères S1 et S2

Le Lundi 03 Octobre 2016, une sortie géologique et bucolique a été proposée aux élèves de premières S1 et S2.
Cette sortie a eu lieu dans la région PACA (Fort St jean de Marseille, Carro près de la Couronne, à l’anse Ste croix, à la pointe des Tamaris , Anse de Bourmandariel).

Cette journée d’initiation à la géologie a été encadrée par Mesdames Dereau, Héraud, Normand et Régis.

Lors de la première halte, les élèves ont découvert un autre aspect du Fort St jean, siège d’une sédimentation fluviatile avec la trace incrustée dans la roche d’une stratification lenticulaire et de poudingue datant de l’Oligocène.

Les élèves ont ensuite plongé dans l’histoire géologique de la côte bleue :
Les professeurs de SVT ont fait revivre des épisodes géologiques importants comme le paléo-fleuve ( Fort St jean), la formation d’un rift ( Anse de Beaudemarie et anse de Bourmandriel) la transgression marine ( La Baou tailla et les tamaris) ainsi que l’histoire de l’exploitation de la carrière de la Baou tailla.

Une belle journée ponctuée par la présence quasi constante des fossiles marins datant de l’Oligocène au Miocène (pecten, huitres géantes, balanes etc…).

Un arrêt pique-nique à l’Anse de Ste Croix a donné l’occasion aux élèves de digérer toutes ces nouvelles informations et de partager leurs hypothèses.

Le retour sur Marseille s’est fait sans encombre malgré la circulation assez dense dans le centre-ville.

R. Régis