illustration
Ecole de Provence
illustration

Steve JOBS : quelques citations

Lors d’un discours resté célèbre devant les étudiants de Stanford en 2005, le patron d’Apple raconte comment les médecins lui ont annoncé sa mort prochaine. Et les leçons de vie qu’il en a tirées.

Voici l’intégralité de cette vidéo, sous-titrée en français :.
Ce passage - son troisième enseignement -, débute à la neuvième minute

Citations :


- "Etre l’homme le plus riche du cimetière n’a pas d’importance pour moi... Mais me coucher en me disant qu’on a fait quelque chose de merveilleux... c’est ce qui compte."

- "Vous devez croire en quelque chose. Vos tripes, votre destin, la vie, le Karma, n’importe quoi. Cette approche ne m’a jamais quittée et c’est ce qui a fait la différence dans ma vie."

- "Je me regarde dans le miroir chaque matin et je me demande « Si aujourd’hui était mon dernier jour, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? » Et si la réponse est non plusieurs jours d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose."

- "La mort est notre destinée commune. Personne n’y a jamais échappé. C’est pour le mieux, car la mort est probablement la plus belle invention de la vie."

- A propos de la calligraphie : "C’était un art ancré dans le passé, une subtile esthétique qui échappait à la science..."

- "Vous ne pouvez prévoir l’incidence qu’auront certains évènements sur votre futur ; c’est après coup, seulement qu’apparaissent les liens."

- "Parfois la vie vous flanque un bon coup dur la tête... Ne vous laissez pas abattre ! Je suis convaincu que c’est mon amour pour ce que je faisais qui m’a permis de continuer. Vous devez découvrir ce que vous aimez. C’est vrai pour le travail comme en Amour."

- "ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Et le plus important : Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. l’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire."