illustration
Ecole de Provence
illustration

Témoignages : Rome 2015

« J’ai beaucoup aimé l’église Saint-Ignace qui était magnifique avec plein de peintures en relief et des trompes l’œil comme la coupole qui était peinte et donnait l’impression d être droite alors qu’en se mettant sous celle-ci, on se rendait compte qu’elle était penchée. Je me suis également rendue compte qu’à Rome il y avait beaucoup d’églises et de cathédrales avec des dessins magnifiques que l’on ne peux pas trouver à Marseille. Ce voyage m’a aussi appris à côtoyer des personnes que je ne connaissais pas auparavant. Je remercie encore les accompagnateurs. »
Capucine de Pompignan 5ème3

"Merci à tous ceux qui nous ont emmenés à Rome.
J’ai beaucoup aimé les monuments antiques comme le Colisée. Ça m’a impressionné de les voir encore debout après des siècles qui sont passés. Ce que j’ai aimé, aussi, c’étaient les catacombes où l’on enterrait les chrétiens. On a pu voir l’intérieur des tombes et voir comment étaient les catacombes. On a découvert plein de choses.
Mais ce qui m’a marqué c’était de voir le pape. De pouvoir le prendre en photo. J’ai pu voir comme il était gentil. On a assisté à sa conférence et ça m’a beaucoup touché car c’était sûrement la seule fois que je le voyais.
Les églises étaient magnifiques. Il y avait de magnifiques couleurs et l’architecture était immense et spectaculaire. Les décors étaient très beaux.
Les moments entre amis de shopping étaient vraiment un bon moment. On a pu se faire plaisir tout en explorant la ville. J’ai trouvé que la bonne ambiance était là. Beaucoup étaient là pour soutenir les autres dans les moments tristes. On riait, on faisait des connaissances qu’on n’aurait jamais cru pouvoir faire un jour. J’ai vraiment aimé ce séjour. Car j’ai pu découvrir des choses fabuleuses tout en le partageant avec des amis.
Et puis rater une semaine de cours, ça m’a plu aussi ! "
Flore du Campe 5ème6

"Dans cet article, j’aimerais vous parler de l’audience du pape,
Voir le pape en vrai m’a beaucoup surpris, d’habitude je le vois à la télévision.
Nous avons eu le plaisir d’écouter l’enseignement du pape lors de l’audience papale. De plus il est passé très près de nous et cela m’a touchée, j’ai pris de belles photos comme ça j’aurai un très bon souvenir.
J’ai trouvé ce voyage formidable, il m’a permis d’établir des liens avec des personnes que je ne connaissais pas forcément avant.
Et je remercie le père et les accompagnateurs qui ont été très vigilants à notre égard.
Et surtout grâce à ce voyage j’ai appris qu’être chrétien ce n’est pas forcément appliquer les règles mais surtout une manière de vivre, un comportement :"Aimez vous les uns, les autres."
Chiara Leonetti 5ème3

"J’ai beaucoup aimé ce voyage à Rome.
J’en garderai un très bon souvenir sans aucun doute.
Il y avait dans notre groupe une très bonne ambiance on riait beaucoup...
Le musée du Vatican, la basilique Saint Pierre m’ont beaucoup plu mais j’ai particulièrement aimé les catacombes.
J’ai adoré ce lieu grace au guide Geoffrey qui se surnommait lui même "j’ai froid".
J’ai aimé son humour dans ses explications et surtout la clarté de celles-ci.
Avec lui tout était très clair la vie des chrétiens persécutés,l’histoire des catacombes, la cruauté de l’empereur Néron ...bref, grâce à lui, ce moment de l’histoire est maintenant très clair pour moi.
Je vous remercie tous de nous avoir accompagnés dans ce magnifique voyage. "
Milo Valette 5ème6

« Parmi tous les bâtiments que nous avons visités, ceux qui m’ont le plus marqué sont le Colisée et les Catacombes.

Le Colisée tient debout depuis l’an 80 après Jésus Christ !! Il reste debout après tout ce temps, c’est-à-dire depuis presque 2 000 ans !! Les premiers chrétiens sont morts dedans en martyr, sous les yeux des Romains et même de certains chrétiens. Le Colisée pouvait recevoir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. On pouvait voir à l’intérieur des combats de gladiateurs, des exécutions, des combats d’animaux sauvages et même des batailles navales, incroyable, non ?!

Quand je l’ai vu, je me suis juste dit : WOUAW ! Comment ont-ils fait pour le construire ? Comment est-ce qu’il tient encore aujourd’hui ? J’ai beaucoup aimé mais nous ne l’avons pas visité. Il est tellement grand et haut ; c’était époustouflant.

Ensuite, on a visités les catacombes de Saint-Calixte qui ont une superficie de 15 hectares avec un réseau de galeries mesurant 20 km regroupés sur 4 étages souterrains…
Elles ont été les premiers cimetières pour chrétiens, martyr ou papes. Ainsi celle que nous avons visitée, a « logé » 16 papes et des milliers d’autres chrétiens.
On a vu que les plafonds étaient décorés par des mosaïques ou des fresques. C’était immense et sur les murs, il y avait plein de tombes, que les chrétiens appelaient « dortoir ». Mais elles étaient toutes vides, malheureusement ().j’aurai bien voulu ramener un os mais…
En tout cas, je dis un grand merci à nos accompagnateurs pour ce voyage superbe. C’était juste génial !! ♥♥ »
Laura Abeille 5ème4

« L’endroit à Rome qui m’a vraiment enchanté est la Chapelle Sixtine. Les peintures aux multiples couleurs exécutées par de célèbres peintres (Michel Ange, Botticelli, Raphaël … ) sont d’une grande qualité. En pensant à la tâche colossale qui consistait à peindre le plafond arrondi et avec quel talent, je n’ai pu que m’émerveiller en voyant cette voûte monumentale, d’une incomparable beauté. Et pour terminer cette somptueuse visite il ne faut pas oublier le merveilleux tableau du Jugement Dernier situé derrière l’autel, peint par Michel Ange à une époque plus tardive de sa vie. Encore aujourd’hui je reste émerveillé en pensant à tous les monuments qui font la magie de Rome. »
Vincent Vuillermet 5ème1

Je tenais à témoigner sur mon voyage à Rome et sur cette fabuleuse expérience. Ce qui m’a plu dans ce voyage c’est de visiter la ville, de mieux comprendre la religion chrétienne, de voir ce qui rend si célèbre cette ville (ses monuments ,son histoire, ...) mais aussi de mieux connaître certains élèves de notre collège. Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce voyage c’est d’assister à l’audience du Pape. J’ai eu d’ailleurs l’immense chance d’être tout près de lui à à peine deux mètres. Ce fut un moment très fort. J’ai également apprécié la visite des catacombes ainsi que le musée du Vatican. Je remercie tous ceux qui ont pu rendre ce voyage possible (Mme Jacquot, le père Noël Couchouron et bien d’autres).
Clémence Sorini, 5ème6
« J’ai adoré le Panthéon qui est un temple très imposant. Je m’y suis senti tout petit.
J’ai été étonné qu’il soit en si bon état malgré les attaques barbares.
J’ai aussi aimé le moment passé dans les catacombes. Le guide Geoffrey était très gentil, il nous a bien expliqué leur histoire : ce sont les lieux où étaient enterrés les chrétiens au deuxième siècle.
Ce séjour m’a permis de me faire de nouveaux amis. Je remercie les catéchistes d’avoir organisé ce pèlerinage à Rome qui nous a fait découvrir de nombreux monuments de l’histoire de la chrétienté. »

Indigo Maccanti 5ème3

Les trois moments qui m’ont le plus marqué sont :
l’audience avec le pape, qui était très émouvante ;
la basilique Saint-Pierre, qui était immense, très colorée avec ses peintures et ses dorures sur le plafond ;
la basilique Saint-Paul-Hors-Les-Murs, très belle avec l’entrée entourée de colonnes et les portraits des saints sur les cotés
J’ai beaucoup aimé la Fontaine de Trévie, bien qu’elle soit en rénovation ;
La place Saint-Pierre aussi m’a marqué : elle était très grande, avec ses 144 statues ;
L’Ordre de Malte, avec son magnifique jardin à la Française, les 84 portraits de ses grands maîtres et les blasons de certains chevaliers ayant appartenu à l’Ordre.
Rome est une ville somptueuse avec beaucoup de verdure et de ruines magnifiques.

Charles Beyvin 5ème2

  • En attendant l'audience papale