illustration
Ecole de Provence
illustration

Un an au service des enfants en Inde

Emilie, qui a passé son bac l’année dernière au Lycée de Provence, a choisi de partir en Inde pour une petite année avant de débuter ses études supérieures.
Elle est volontaire dans une école qui accueille des enfants de familles pauvres.
L’école s’appelle la KSV - Kalkeri Sangeet Vidyalaya (http://www.ksv.org.in/).
C’est une école qui a été créée par un couple Franco-québécois, elle est située à 150 Km de Goa, en pleine jungle, au sud de l’Inde. L’école est gratuite pour les élèves qui y sont tous pensionnaires. On y apprend les matières classiques comme au Collège de Provence mais la particularité c’est que l’on y apprend aussi la musique.
Il y a plusieurs volontaires comme Emilie (des québécois, des français, des indiens, des allemands…). Chaque volontaire est responsable d’un groupe d’enfants. Emilie s’occupe des petites filles âgées de 7 à 9 ans. Elle les gère de leur réveil (6h du matin) jusqu’à leur coucher (19h).
La journée est rythmée par les heures de cours mais également par d’autres moments comme des temps de méditation, des jeux, des activités sportives et des tâches ménagères (nettoyage du pensionnat…).
Emilie veille donc au bon enchainement de tous ces moments et à l’animation des activités extra scolaires. Elle doit faire preuve de beaucoup d’attention mais aussi parfois d’autorité ce qui n’est pas toujours facile ! Elle découvre avec émerveillement la culture indienne…
KSV offre une scolarité gratuite grâce à des dons privés !
Si vous souhaitez parrainer un enfant de l’école…
http://www.ksv.org.in/product/child-sponsorship/

Paolo de Cuverville, 6ème 6