illustration
Ecole de Provence
illustration

Voyage à 400 km de la Terre

Thomas Pesquet est parti le 15 novembre pour l espace avec les Etats Unis et la Russie.
C’EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LA SCIENCE ET POUR LA FRANCE !!!!!!

Thomas est né à Rouen le 27 février 1978. Il est ceinture noire de judo et aime pratiquer le basket, la course à pied, la natation, le squash et des sports d’extérieur comme le VTT, le kit surf, la voile, le ski et l’alpinisme.
Il a également beaucoup pratiqué la plongée sous-marine et le parachutisme. Il aime aussi voyager, jouer du saxophone et lire.
Un astronaute français qui va donc passer 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale.

Il partage son quotidien en impesanteur sur les réseaux sociaux. A quelque 400 km au-dessus de la Terre, le Français vit (presque) normalement.
"La journée type, c’est lever à 6h, on a une heure à peu près pour se préparer, prendre la douche et le petit-déjeuner. A 7h30, on fait une grande conférence avec le centre de contrôle en Allemagne, on répond aux questions et ensuite on va commencer des activités, notamment pour entretenir la station", a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse. Mais la vie dans l’espace n’est pas banale. Et l’astronaute a dû apprendre à gérer l’impesanteur. "Je gère mes décollages mais pas encore mes atterrissages, ni les virages serrés", a-t-il précisé sur son compte Twitter.

Thomas Pesquet a aussi précisé qu’il dormait "très bien", "comme un bébé". "C’est super agréable. Nous dormons en flottant. Nous sommes retenus juste à la paroi de nos petites cabines individuelles, avec un sac de couchage accroché au mur". L’astronaute peut téléphoner via Internet à sa famille presque tous les jours. Le week-end, il peut avoir une conférence vidéo avec eux. "C’est comme être en voyage d’affaires, c’est juste un absolument incroyable voyage d’affaires de six mois", a-t-il estimé.

Je trouve que cela est une bonne nouvelle pour la science et pour la France car c est le dixième français à être allé dans l espace !!!!!!

Agathe Dolle, 6ème4