illustration
Ecole de Provence
illustration

l’Avent est une fête

L’AVENT

Cool, dans une semaine c’est Noël. On entend des ‘’Moi, j’ai presque fini mon calendrier de l’Avent’’ ou alors ‘’J’ai reçu des tas de chocolats pour l’Avent, j’ai failli avoir une indigestion…’’ Et l’Avent par ci et l’Avent par là…
Mais, au fait, l’Avent c’est quoi ?

A vrai dire, je ne vais pas donner une définition globale de l’Avent car chacun a une différente opinion. Une des choses sûre est que son étymologie est latine, ‘’adventus’’, ce qui veut dire arrivée, avènement, venue. Je vais donc vous dire ce que l’Avent signifie pour moi.
Phonétiquement, l’Avent est pareil à la préposition avant. Ca peut faire penser à : avant Noël, avant les cadeaux, avant le père Noël sur son traîneau… mais aussi avant la naissance de Jésus, avant la bonne nouvelle du Messie. L’Avent est une fête, pas une anxieuse attente ni une bombe à retardement qui fait tic-tac, mais une fête prolongée car nous fêtons tous ces 24 jours (la preuve : on a presque tous un calendrier de l’Avent, et ceux qui ne l’ont pas en font un dans leur cœur).
C’est la fin. La fin de l’Avent mais aussi la fin de mon texte. L’Avent recommencera l’année prochaine et peut-être que mon récit aussi, par des nouveaux 6èmes , sera repris.
Joyeux Noël !!

Adriano Zecchin et Arthur Paulhac
6ème 3