illustration
Ecole de Provence
illustration

le 18 juin en 4ème 3

La journée du 18 Juin

Le 18 Juin 2015, nous nous sommes rendus à la mairie de Bagatelle pour assister à une cérémonie en l’honneur d’un Juste. Daniel Sens, un pasteur ayant sauvé, au péril de sa vie, plusieurs Juifs de tout âge de la déportation et de la mort lors de la 2de Guerre Mondiale, s’est vu remettre, à titre posthume, une médaille le faisant Juste parmi les Nations. Le titre de Juste parmi les Nations est porté par les non-Juifs ayant aidé des Juifs à échapper à la persécution nazie durant la guerre de 39-45. Il s’agit de la plus haute distinction civique pouvant être décernée par l’État d’Israël.

Plusieurs personnes d’influence étaient présentes, comme le maire des 6ème et 8ème arrondissements, Yves Morraine, et les consuls généraux d’Israël et d’Allemagne. La cérémonie a été notamment marquée par la lecture d’un poème par des élèves de la classe et le discours émouvant de Betty Both, une des enfants hébergés par le pasteur, alors qu’elle était âgée de 8 ans. Elle a loué la gentillesse du pasteur et sa profonde générosité, ainsi que son courage pour avoir ainsi résisté au gouvernement nazi. D’autres discours et plusieurs chants se sont ensuite fait entendre, comme le Chant des Partisans, ou les hymnes nationaux. Les témoignages étaient poignants. C’est un élément de notre Histoire que nous devons transmettre, en mémoire de ces temps obscurs. Nous étions tous émus et touchés que les familles aient accepté notre présence lors de cet hommage.

La cérémonie a été clôturée par un apéritif, et nous avons ensuite pique-niqué dans le jardin, dans une ambiance festive et décontractée !